Chapitre 6.  Temps estimé : 3h30

A noter : pour ce chapitre, l’objectif est de se concentrer sur les exercices dans un premier temps, et de ne pas perdre trop de temps sur les leçons à noter ou à résumer. C’est pour cela que dans les consignes, j’ai noté de « lire » les éléments de leçon, plutôt que de les noter ou de faire les fiches de synthèse. Dans la correction, je vous noterai également les éléments de leçons du livre (par exemple, je copierai le paragraphe d’intro p. …, la synthèse de la leçon p. …), vous n’aurez plus qu’à tout imprimer/recopier.

 

Programme 

Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre. On peut mettre en avant :

– 1870-1875 : l’instauration de la République et de la démocratie parlementaire ;

– l’affirmation des libertés fondamentales ;

– le projet d’unification de la nation autour des valeurs de 1789 et ses modalités de mise en œuvre (symboles, lois scolaires…) ;

– les oppositions qui s’expriment (courants révolutionnaires, refus de la politique laïque par l’Église catholique, structuration de l’antisémitisme autour de l’affaire Dreyfus, nationalisme…) ;

– le refus du droit de vote des femmes

Points de passage et d’ouverture :

  • 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
  • 1885 – Les funérailles nationales de Victor Hugo.
  • 1905 – La loi de séparation des Églises et de l’État : débats et mise en œuvre.

 

L’essentiel à transmettre

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.