La grande terreur était-elle nécessaire ?
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine La Révolution française, l’affirmation d’un nouvel univers politique

Un devoir de seconde sous forme d’ensemble documentaire

La grande terreur était-elle nécessaire ?

Bruno Modica
vendredi 1er avril 2005

La terreur révolutionnaire est sans doute à expliquer autrement que du point de vue du Grand rasoir national

L’étude d’un ensemble documentaire est sans doute plus adaptée aux élèves que l’ancienne formule qui nous gratifiait du pensum de la correction d’un tableau. Toutefois, et pour éviter de retrouver de la paraphrase dans la réponse argumentée il faut, à mon sens, préparer les élèves à cerner le sens d’un document, ce qui peut-être fait d’une autre façon que par la question traditionnelle : « présenter et situer le texte »

Pour la guillotine installée au centre, il s’agit d’un clin d’œil. Les élèves ont parfois du mal à croire que leurs profs ont connu une époque où cet instrument était utilisé... ( En 1976, la dernière fois )

Enfin, ce document est mis en page en utilsant les techniques professionnelles de PAO, et convertis au format PDF.

Par Bruno Modica