La terreur révolutionnaire est sans doute à expliquer autrement que du point de vue du Grand rasoir national

L’étude d’un ensemble documentaire est sans doute plus adaptée aux élèves que l’ancienne formule qui nous gratifiait du pensum de la correction d’un tableau. Toutefois, et pour éviter de retrouver de la paraphrase dans la réponse argumentée il faut, à mon sens, préparer les élèves à cerner le sens d’un document, ce qui peut-être fait d’une autre façon que par la question traditionnelle : « présenter et situer le texte »

Pour la guillotine installée au centre, il s’agit d’un clin d’œil. Les élèves ont parfois du mal à croire que leurs profs ont connu une époque où cet instrument était utilisé… ( En 1976, la dernière fois )

Enfin, ce document est mis en page en utilsant les techniques professionnelles de PAO, et convertis au format PDF.

Etude ens. doc 2