Quand j’ai vu dans le programme le PPO sur Lamartine, j’ai repensé à ce vieux recueil de sa revue Le conseiller du peuple, chiné à Besançon, il y a près de 20 ans (dans un lot avec un discours de Son Excellence M. Billault, ministre sans portefeuille, devant le Sénat et le Corps législatif, daté de 1861 sur la politique italienne de Napoléon III). Comme quoi les machins inutiles peuvent servir. Idem pour le recueil de textes sur la liberté pris au CDI de mon collège en 1989 quand j’étais en troisième. Joie !

Histoire -Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11 h)

Fiche de séquence Première partie 5 h

La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire 5 heures

Objectifs du programme :

Ce chapitre vise à montrer que l’instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant :

  • les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…) ;

  • l’échec du projet républicain en raison des tensions qui s’expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ;

  • les traits caractéristiques du Second Empire, régime autoritaire qui s’appuie sur le suffrage universel masculin, le renforcement de l’État, la prospérité économique et qui entend mener une politique de grandeur nationale ;

  • les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression qu’il exerce (proscriptions de Victor Hugo, Edgar Quinet…).

Plan général :

Problématique : En quoi la IIème République et le Second Empire constituent-ils une étape vers la mise en place de la démocratie en France ?

I) Les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française sont réaffirmés en 1848 et sont traduits par de premières mesures politiques

A) PPO Alphonse de Lamartine et les idées de la révolution de Février 1848

B) Les mesures politiques prises par la IIème République en 1848

II) Le tournant conservateur et l’échec du projet républicain

A) PPO Georges Sand, trop novatrice pour son époque

B) PPO Louis-Napoléon Bonaparte, une proposition politique plus en phase avec la société de 1848

III) Le Second Empire ? Quel est cet objet politique ?

A) Un régime autoritaire qui s’appuie sur le suffrage universel masculin

B) Une politique de modernisation économique

C) Une politique extérieure aventureuse

IV) Les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression exercée

A) Diversité de l’opposition au Second Empire

B) Efficacité de la répression

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.