La boîte à outils Histoire Lycée
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE et GÉOGRAPHIE (Série S) : Des clés historiques et géographiques pour lire le monde Représenter le monde Représentations et cartes du monde depuis l’Antiquité

Lexique de vocabulaires et de notions historiques

La boîte à outils Histoire Lycée

Fiche de synthèse élève sur les notions et de vocabulaire pour appréhender le programme en Histoire

Laurence Fritsch
lundi 27 mars 2017

Proposition exhaustive de notions et de vocabulaires prérequis ou en cours d’acquisition destinée aux élèves de classes Terminales généraleS.

Boite à outils Histoire Terminales

Les notions représentent des phénomènes ou des idées que vous devez être capables de définir et d’illustrer au début de l’année de Terminale.

LE TEMPS en histoire
Le concept de longue durée (révélé par Fernand Braudel dans Écrits sur l’histoire). Schématiser une chronologie courte avec des temps courts dans un temps long.

L’ESPACE DU MONDE
Économie-monde britannique/américaine/multipolaire La notion est définie par l’historien Fernand Braudel comme « un morceau de la planète économiquement autonome, capable pour l’essentiel de se suffire à lui-même et auquel ses liaisons et ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité organique » Il s’agit d’un système organisé par un centre, lequel exerce une domination ou une influence sur des périphéries et des marges.

LES MUTATIONS DE LA SOCIETE DEPUIS LE XIXe siècle
Etat-providence : ensemble des diapositifs publics financés par les impôts et les cotisations sociales visant par la redistribution à réduire les inégalités sociales et à protéger les populations contre les risques de maladie, de chômage et de précarité (Keynes)

Par Laurence Fritsch