Voici une proposition de cours concernant l’introduction au thème 1 de la spécialité HGGSP. Vous trouverez au format PDF :

  • une proposition de cours avec indication de divers documents possibles à étudier. Quelques pistes ont été laissées en prévision d’une modification ultérieure. Tous les documents possibles ne sont pas inclus, libre à vous de voir lesquels utiliser,
  • un fond de schéma conclusif et sa version complétée pour la conclusion dont le but est de résumer le cours
  • une étude de cas sur la démocratie hongkongaise avec une progression dans les questions destinée à préparer les élèves à l’étude documentaire
  • quelques photos du régime nord-coréen que j’ai prises durant l’été 2018 destinées à accompagner quelques propos du cours. J’ai ici mis l’accent sur quelques aspects. Ainsi, vous trouverez une photo d’une page d’un calendrier sur laquelle on ne manquera pas de faire relever aux élèves les différents aspects relevant du totalitarisme ( périodisation / symbole du parti/dates anniversaire liée au leader …), deux photos du métro de Pyongyang où les murs sont ornées de fresques à la gloire de Kim Il Sun ou de Kim jong Il, ou bien de leurs statues, la photo d’une salle du musée d’art de Pyongyang où la très grande majorité des tableaux ont pour thème le Suprême Leader. Sur Internet, il est possible de trouver en prime des photos du palais du Kumsunsan, ancien palais présidentiel où reposent aujourd’hui les momies des grand-père et père de Kim Jon Un et devant lesquels chaque nord coréen doit venir s’incliner (photos personnelles interdites à l’intérieur). Ces photos sont à comparer avec des lieux identiques dans une démocratie …

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.