Fiche-méthode pour l’étude critique de documents destinée aux élèves de lycée, ainsi que la grille de correction utilisée (en validation des compétences).

MÉTHODOLOGIE : Etude critique d’un ou deux documents : épreuve du bac Histoire Tronc commun/ Spécialité HGGSP

 

 

  • Objectif  : Analyser un document en répondant à une consigne .
    L’analyse doit être organisée, argumentée grâce aux documents et à des connaissances personnelles.
    L’étude est critique, ce qui signifie qu’il faut savoir remettre en question les informations qu’apporte l’auteur du document.
    S’il y a deux documents à analyser, il faut les confronter (trouver en quoi ils se complètent ou en quoi ils s’opposent).
    Les connaissances personnelles sont nécessaires : pour pouvoir expliquer et critiquer un document  mais aussi pour pouvoir le placer dans un contexte.
  • Au brouillon, effectuer une analyse linéaire en formulant des idées et en les accompagnant de connaissances, tout en notant des exemples tirés des docs. Penser aux mots-clés du cours à associer, aux dates, personnages …
    Essayer ensuite de regrouper ces idées selon deux ou trois axes pour obtenir un développement organisé permettant de répondre logiquement à la problématique.
  • Au propre sur la copie

La grille de correction se trouve dans l’espace réservé…

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.