MÉTHODOLOGIE : Etude critique d’un ou deux documents : épreuve du bac Histoire Tronc commun/ Spécialité HGGSP
- Objectif : Analyser un document en répondant à une consigne .
L’analyse doit être organisée, argumentée grâce aux documents et à des connaissances personnelles.
L’étude est critique, ce qui signifie qu’il faut savoir remettre en question les informations qu’apporte l’auteur du document.
S’il y a deux documents à analyser, il faut les confronter (trouver en quoi ils se complètent ou en quoi ils s’opposent).
Les connaissances personnelles sont nécessaires : pour pouvoir expliquer et critiquer un document mais aussi pour pouvoir le placer dans un contexte.
- Au brouillon, effectuer une analyse linéaire en formulant des idées et en les accompagnant de connaissances, tout en notant des exemples tirés des docs. Penser aux mots-clés du cours à associer, aux dates, personnages …
Essayer ensuite de regrouper ces idées selon deux ou trois axes pour obtenir un développement organisé permettant de répondre logiquement à la problématique.
- Au propre sur la copie
La grille de correction se trouve dans l’espace réservé…
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Madame, j’essaie de lire votre article sur les méthodologies de l’étude de document en histoire. Il me paraît bien interessant mais voilà je suis à jour dans le paiement de la cotisation Les Clionautes et impossible de se connecter. C’est lassant de s’acquitter de sa cotisation et dommage de ne pouvoir entrer dans la lecture complète de votre article. Bien cordialement . Kathleen Hassan