De la prise des Tuileries au procès du roi : des acteurs multiples
Vous êtes ici : Seconde Histoire Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine La Révolution française, l’affirmation d’un nouvel univers politique

La chute de la monarchie

De la prise des Tuileries au procès du roi : des acteurs multiples

Activité par groupe

Estelle Tric
lundi 12 juin 2017

Activité par groupe sur la chute de la monarchie (sur 2 séances) en classe de seconde

La séance s’inscrit dans le chapitre sur "La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique". Le but est de travailler plusieurs capacités sur une même activité, de croiser les regards des différents acteurs sur un événement partagé et peut-être de faire prendre conscience aux élèves de la difficulté du travail d’historien dans l’analyse des sources.
Le but de l’exercice est de rédiger un discours le jour du procès du roi à travers la façon de penser d’un acteur :
- une planche documentaire : point de vue du Roi
- une planche documentaire : point de vue du peuple
- une planche documentaire : point de vue des députés
Personnellement, j’ai divisé ma classe en 3 groupes et à l’intérieur des groupe : 6 élèves travaillent sur le même point de vue.
Une aide chronologique est proposée aux élèves faibles ou moyens.
Ensuite, certains élèves passent à l’oral pour se mettre dans la peau du personnage et lire le discours. Enfin, dans le tableau on relève les idées essentielles de chaque point de vue.

Par Estelle Tric

• PDF 485 ko