D-Day, l’Odyssée
La 1ère plateforme pédagogique sur le débarquement est en ligne !

1944, le 6 juin : 250 000 hommes, plus de 5 000 navires débarquent sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe. C’est l’ « opération Neptune », la plus grande opération militaire et maritime jamais organisée.

http://www.reseau-canope.fr/d-day/index.php

Une expédition scientifique : l’opération D-Day, sur les traces de l’opération Neptune
Été 2013 : l’opération D-Day se déroule au large des plages du débarquement. Cette mission archéologique et technique sans précédent a permis de cartographier l’ensemble des épaves qui gisent depuis 70 ans dans les eaux de la baie de Seine.

Le documentaire : D-Day, ils ont inventé le débarquement
Le documentaire permet au spectateur de découvrir les épaves échouées au fond de la baie de Seine.
Aux côtés de vétérans, une équipe d’experts internationaux : ingénieurs, plongeurs, découvreurs du Titanic et archéologues remontent le temps et offrent le saisissant spectacle de cette flotte engloutie. Un film coproduit par MC4 / LCL (Libre comme l’air) / Dassault Systèmes / Canopé, avec la participation de France 3 et de France TV distribution, de la région Basse-Normandie et du conseil général du Calvados. Diffusion dans vingt pays à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire du débarquement et sur France 3, dans l’émission Thalassa du 30 mai 2014.

Un projet pédagogique transmédia : « D-Day, l’Odyssée »

Pour transmettre aux générations futures ce patrimoine menacé de disparition, Canopé et Atomic Soom s’associent au 70e anniversaire du débarquement et proposent le projet « D-Day, l’Odyssée ».
En ligne et sur tablette « D-Day, l’Odyssée » offre la possibilité à l’utilisateur de revivre cette expédition.

  • Le dispositif transmédia réunit sur le site du réseau Canopé (prochainement une version anglaise) :
  • Un espace pédagogique : espace en ligne proposant des contenus textes, photo et vidéo exclusifs, associés à des scénarios pédagogiques à destination des professeurs d’histoire (collège et lycée) et de sciences industrielles de l’ingénieur (lycée) ;
  • Une expérience interactive : jeu documentaire en 3D temps réel proposant d’explorer les fonds marins afin de découvrir et répertorier les épaves. Disponible en ligne et sur tablette (iOS et Androïd).
  • Un film documentaire : D-Day : ils ont inventé le débarquement, diffusé dans l’émission Thalassa sur France 3 le 30 mai 2014, également disponible en DVD ;

Et sur France 5

http://education.francetv.fr/activite-interactive/le-debarquement-de-normandie-du-d-day-a-la-liberation-de-paris-o35579