Cette séquence destinée pour les classes de première scientifique doit aborder la croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 et les économies-monde successives depuis 1850 (quatre heures).

Remarques générales: la démarche

Cette séquence destinée pour les classes de première scientifique doit aborder la croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 et les économies-monde successives depuis 1850. Le deuxième volet concernant les mutations des sociétés depuis 1850 ne fait pas partie du programme d’histoire des classes de première scientifique, cependant il peut être évoqué au cours d’une étude de cas au choix lors du chapitre sur «la République, trois républiques». La durée de la séquence étant écourtée pour cette série de classe, quatre heures au lieu de cinq ou six heures pour les autres premières générales, il est opportun de ne pas trop s’étendre sur le premier volet de cette séquence, sur les différentes étapes de la croissance, par manque de temps, par ailleurs l’écueil à éviter, et de développer plutôt le deuxième aspect de la question, pour montrer que la mondialisation est à la fois un processus historique et géographique dans un espace monde, un pré requis pour la classe de Terminale, au cours de laquelle la mondialisation est analysée dans tous ses aspects.

Ainsi le choix a été pris pour les deux premières séances de proposer aux élèves, une activité en semi autonomie, de replacer dans un tableau des informations prélevées à partir de quelques documents de repérage et d’identifier rapidement les éléments moteurs de la croissance, les effets de la croissance sur les Etats et sur les populations et de distinguer les rythmes de la croissance entre prospérité et crise et dépression. Puis au cours des deux séances suivantes aborder la mondialisation à partir des cartes et des documents proposés dans leur manuel.

Vocabulaire, notions et compétences:

• Vocabulaire:
    Altemondialisme, Altermondialisation, Assurances sociales, Baby-boom, Capitalisme, Cartel, Cadre, Chômage, Chômage structurel, Classe sociale, Conteneurisation, Contrat à durée déterminée, Crise, Crise économique, Croissance, Croissance économique, Dépression, Dérégulation financière,, Economie-monde, Etat-providence, Etat providence, Exode rural, Firme multinationale,FMI, FMN, Fonds monétaire international, Fordisme, General Agreement on Tariffs and Trade, GATT, Globalisation, Libéralisme, Libre-échange, Mondialisation, Monétarisme, Monde multipolaire, New Deal, Nouveaux pays industrialisés d’Asie, NPIA, OMC, OPEP
    Organisation scientifique du travail, Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, OST, PIB, Planification, Plan Marshall, Plein-emploi, Politique keynésienne, Société par actions, Société de consommation, Société anonyme, Stagflation, Taylorisme, Trente Glorieuses, Trust, Triade.
    Welfare State
  • Notions:
    – La croissance économique
    – Comprendre et analyser le passage entre les économies-monde à la mondialisation des échanges
  • Compétences:
    – Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques: exemple identifier les différentes phases de la croissance
    – Caractériser un phénomène historique: exemple caractériser la croissance des Trente Glorieuses
    – Lire, analyser et interpréter des statistiques: exemple analyser une série de statistiques publiées par l’économiste Angus Maddison, L’économie mondiale, une perpective millénaire, OCDE, 2001. Exemple des taux de croissance annuel du PIB au XXe siècle.
    – Lire et analyser une photographie (identification, dénotation, interprétation et lecture critique): exemple «des ouvriers au travail dans l’usine de construction électrique de la société Alsthom, à Belfort, 1930, une photographie de François Kollar»
    – Analyser et interpréter des cartes historiques pour évoquer les économies-monde et la mondialisation multipolaire du début du XXIe siècle

Problématique:
Quelles sont les phases de la croissance économique et comment s’organise l’économie mondialisée dans le milieu du XIXe siècle?

Proposition de plan de la séquence:

I – LA CROISSACE ECONOMIQUE ET SES DIFFERENTES PHASES DEPUIS 1850 : (2 h)

Pb : Qu’est-ce que la croissance économique et quelles en sont les différentes phases ?

1 – Qu’est-ce que la croissance économique ?
Documents : Les fluctuations de la croissance et frise chronologique (p.19)

2 – Les différentes phases de la croissance :
TP : Distinguer les différentes étapes de croissance économique et de récession ainsi que leurs caractéristiques sous forme de tableau à remplir par l’élève: activité en semi autonomie

a) De 1848 vers 1945 : une croissance lente et irrégulière :
b) Une croissance mondialisée ponctuée de crises :

II – LES ECONOMIES-MONDE DEPUIS 1850 : 2 heures

Pb : Comment s’organise l’économie mondialisée depuis 1850 ?
A partir de 1850, trois types d’économies-monde se succèdent.
Définitions à recopier p.21 : économie-monde, mondialisation.

1 – Au temps de l’Empire britannique (1850-1914) : ¼ heure

a) Dès 1850 l’économie britannique est dynamique et moderne:
b) Le RU connaît un rayonnement mondial durant la période de 1850 à 1914 :

2 – Au temps de la suprématie des Etats-Unis (1914-1974/79) : ¼ heure

3 – Vers un monde multipolaire (1974/79 à nos jours) : ¼ heure

a) Une permanence : la puissance économique des États-Unis
b) Une incertitude : le maintien de la puissance des autres pôles de la Triade
c) Une réalité nouvelle : l’émergence de nouvelles puissances, les BRICS

Conclusion générale:

Ci-Joint la séquence entière, les supports utilisés, les activités élèves, une chronologie détaillée sur l’histoire économique de 1850 à nos jours, la bibliographie.