Comprendre le monde par les cartes
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE et GÉOGRAPHIE (Série S) : Des clés historiques et géographiques pour lire le monde Représenter le monde Les cartes, enjeux politiques : approche critique

Analyse critique et comparative d’une ou deux cartes

Comprendre le monde par les cartes

Fiche synthèse élève des questions à se poser

Laurence Fritsch
dimanche 26 mars 2017

A l’intention des élèves de Terminale, un petit descriptif qui peut être distribué pour rappeler les principes de base de la lecture critique d’une carte en géographie.

Comprendre le monde par les cartes Analyse critique et comparative d’une ou deux cartes

Fiche synthèse élève des questions à se poser

Ce savoir-faire, même s’il est évalué au cours d’une séquence très courte « Comprendre le monde par les cartes » avec une demi-douzaine de nouvelles notions n’est que la reprise et la synthèse de nombreux savoir-faire acquis depuis le début de l’année de seconde.

L’objectif de l’analyse de carte est de détecter quelle est la lecture du monde proposée et si la méthode cartographique et les critères de la légende permettent une vision complète, pertinente et objective. La carte peut être associée à un texte. Il faut donc croiser les deux.

Les quatre lectures du monde proposées sont : géographie politique, économique, culturelle et environnementale. Une carte peut proposer une ou plusieurs lectures .
Toutes les notions de la géographie (ex : le développement, la durabilité, les migrations, la mondialisation, les flux et les réseaux, contraintes et atouts, la pertinence de la limite nord-sud) comme celles de l’histoire (ex : l’Etat et les conflits interétatiques, alliances politiques et militaires, la puissance dans ses mutations ou émergentes, aire de civilisation), sont par ailleurs convoquées dans l’analyse de carte.

Il faut étudier les points suivants :

Par Laurence Fritsch