Fiche d’objectifs, cours, diaporama, activités, entrainements au croquis et à la composition …

Introduction
L’adaptation à la mondialisation et les mutations des structures économiques à partir des années 1970 ont conduit à des restructurations quantitatives et qualitatives de l’appareil productif.
Les espaces productifs c’est-à-dire les lieux où se trouvent les activités économiques (agricoles, industrielles et tertiaires) ne cessent de se transformer : la concurrence européenne et mondiale agit sur les activités dans le cadre de la mondialisation à savoir l’expansion des échanges et des liens d’interdépendances des États à l’échelle mondiale. Mais les territoires français (de métropole comme d’outre-mer) sont inégalement exposés à cette concurrence et disposent de dynamiques, d’atouts ou de contraintes très différents pour faire face à la recherche permanente de la compétitivité. A l’échelle locale, les différents acteurs prennent des mesures pour renforcer cette dernière.

Problématique : Comment la mondialisation modifie-t-elle la géographie des espaces productifs français ?

Manuel élève : Rémy Knafou [dir.], Géographie première, Belin, 2011 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence.

Compétences :

  • Tracer un schéma cartographique simple
  • Raisonner à plusieurs échelles, c’est‐à‐dire mettre en place la démarche du géographe.
  • Confronter des documents de nature différente : carte/texte, carte/graphique… pour répondre à une question et/ou une consigne
  • Initiation au croquis et au schéma cartographique
  • Initiation à la composition

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.