Cannes et la mer : en quoi l’évolution des rapports à la mer a-t-elle transformé le littoral et la ville depuis le XVIIIème siècle ?

Type de document : étude de cas
Source : Bernard Gassin, lycée Jules Ferry (Cannes, 06)

Description : dossiers documentaires constitués à partir des ressources des archives municipales de Cannes, à l’occasion d’une exposition (septembre 2009 – juin 2010) sur « Cannes et la mer ». Les 7 dossiers présentés sont destinés à être étudiés par des groupes, soit à l’occasion d’une visite de l’exposition aux archives, soit hors de ce cadre (en utilisant notamment des documents en ligne). La mise en commun s’effectue par des exposés oraux des élèves, la synthèse par des croquis. Une activité complémentaire est prévue (EEDD) sur le thème de l’impact écologique de l’aménagement du littoral.

L’étude montre le passage d’un village lié à la mer par les ressources qu’elle représente (pêche,commerce), les menaces qu’elle porte (risques naturels, enjeux militaires), à une ville de villégiature où la mer est un décor pour des loisirs aristocratiques, puis à une ville marquée par un tourisme de masse couvrant toutes les saisons, devenue ville industrielle et résidentielle. Ces évolutions fonctionnelles s’accompagnent de transformations dans les aménagements et dans les formes urbaines.

Lien : http://hg-gassin.chez-alice.fr/littoral-cannes/index-littoral.html