2nde-Module : les risques majeurs et leur prévention en Vendée.
Vous êtes ici : Seconde Géographie Gérer les espaces terrestres Les espaces exposés aux risques majeurs

2nde-Module : les risques majeurs et leur prévention en Vendée.

Cyril DELABRUYERE
lundi 8 février 2010

Niveau : 2nde

Durée : 1h30

Obj :

• Identifier les principaux risques naturels et technologiques présents en Vendée.
  • Identifier les principaux protocoles de préventions des risques.
  • Croiser des documents de différente nature.
  • Rédiger une réponse organisée.

Description : Dans le cadre d’un module, je propose à mes élèves d’étudier les risques majeurs à l’échelle départemental. Les élèves travaillent par groupe de trois. Chaque élève est responsable d’un dossier, constitué de trois documents : un extrait du DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs) de Vendée ; le Dossier Communal d’Information du Plan de Prévention des Risques d’une commune de Vendée ; un arrêté préfectoral de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et technologique d’une commune de Vendée. Ces trois dossiers traitent de trois risques majeurs : les risques industriel, d’inondation, sismique. A partir d’un questionnaire, chaque élève analyse son dossier documentaire, afin de faire ressortir la spécificité du risque et le protocole de prévention correspondant. Au final, les élèves mettent en commun leurs connaissances en rédigeant ensemble une réponse organisée, sur le thème : "Les risques majeurs et leur prévention en Vendée" ; qui pourra être évaluée par l’enseignant.

Par Cyril DELABRUYERE