Niveau : 2nde.

Durée : 1h30

Objectifs :

• S’initier à la paléographie.
  • Comprendre la situation de la société d’Ancien Régime à la veille de la Révolution.
  • Approfondir la méthode du commentaire de texte.

Description : Pour introduire la Révolution Française, je propose à mes élèves de partir d’un document local, le cahier de doléances de Mouilleron en Pareds ; l’un des rares qu’il nous reste en Vendée. J’ai pris le parti de les faire travailler sur la version « originale », mais par une lecture assistée. Les élèves disposent en effet d’une visionneuse multimedia, renvoyant à un lexique, mais aussi et surtout à la retranscription de chaque terme des quatre feuillets du cahier. (trois semaines de travail rien que pour ça). L’objectif est bien entendu d’initier nos élèves à la paléographie, par accoutumance au « français d’hier ». A partir de ce format numérique les élèves remplissent une fiche correspondant à un commentaire de texte type bac. Pour les guider les élèves disposent également sur la visionneuse d’un masque mettant en avant la parties les plus importantes du document.