Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?

« Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie », ressources d’accompagnement, septembre

Jalon 1 – Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle

Jalon 2 – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».

Cours réalisé à partir du manuel numérique de première spécialité choisi par mon lycée, Hachette éducation, 2019.

Durée de la séquence : 6/24-25h pour le chapitre

Activité élève en autonomie : 2h et 1h de restitution orale sous des formes diverses et 3h de synthèse, reprise du cours par le professeur.

Les notions attendues : citoyenneté, démocratie, démocratie directe, démocratie représentative, démocratie illibérale, démocratie délibérative, démocratie déléguée, supranationalité, État-nation, régime parlementaire, régime présidentiel, régime semi-présidentiel, souveraineté, despotisme, tyrannie.