Une photo de Gilles Caron, le 6 mai 1968
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus

Étiude critique de documents

Une photo de Gilles Caron, le 6 mai 1968

Pierre Jégo
jeudi 5 janvier 2017

Daniel Cohn-Bendit face à un CRS devant la Sorbonne, Paris, 6 mai 1968 © Fondation Gilles Caron

Ce document est une photo de presse d’un grand photo-reporter de l’époque G. Caron de l’agence Gamma. C’est un photographe français rompu à cet exercice depuis 1964, qui s’est illustré à propos de la guerre du Vietnam et l’assassinat de B. Barka en 1965. Ici il est acteur et témoin indirect de ces évènements. Le contexte est celui de la révolte étudiante de mai 1968 commencée le 2 mai (et même le 22 mars à Nanterre). La Sorbonne à l’arrière-plan, a été fermée pour éviter son occupation par les étudiants venus de Nanterre pour étendre le mouvement.

Corrigé de l’étude critique d’un document « Photo de D. Cohn-Bendit devant la Sorbonne le 6 mai 1968 »

Par Pierre Jégo