Une fiche de renseignements pour la rentrée
Vous êtes ici : Seconde

Une fiche de renseignements pour la rentrée

Adptable pour chaque professeur

Bruno Modica
mercredi 27 août 2014

Une fiche de renseignements qui peut être bien entendu adaptée par chaque utilisateur.

  • Disposer d’informations précises sur chaque élève qui nous est confié permet d’appréhender, surtout lorsque l’on est professeur principal, une partie, à défaut de l’ensemble, de la personnalité de l’élève et de ses projets. Elle permet aussi, dans le cadre de la classe du premier contact, d’avoir une approche beaucoup plus personnalisée que celles que l’on peut trouver sur les fiches de l’administration, qui sont souvent remplies de façon mécanique au moment de l’inscription.
  • Parmi les difficultés que l’on peut rencontrer à ce propos, une certaine forme de défiance, entretenue par certains – heureusement très rares - parents d’élèves à l’égard des enseignants peut poser problème. Il convient de rester ferme face à des attitudes de ce type, - parfois relayées par des courants « pédagogiques » très minoritaires, - et d’expliquer que les enseignants sont soumis à une obligation de confidentialité.
  • Disposer de ces renseignements permet, ce qui est souhaitable, d’avoir un dialogue avec l’élève et avec sa famille ou ses responsables et tuteurs légaux, et de ne pas se retrouver désarmé en cas de difficultés qui pourraient s’exprimer en cours d’année.

Si le professeur n’a pas à se substituer à d’autres membres de l’équipe éducative, conseiller(e) d’éducation, assistant(e) sociale, il n’en reste pas moins qu’il est le plus souvent en contact direct avec l’élève, dans le cadre de la classe, et qu’il peut ainsi percevoir des situations qui rendent difficile l’exercice de sa mission fondamentale, à savoir la transmission des connaissances.

Il me paraît ainsi utile et pertinent que des informations précises puissent être en possession du professeur, afin qu’il soit le mieux à même de remplir sa mission.

PS : Il n’est pas inutile de demander dans certains cas une adresse mail personnelle, afin de constituer une liste de diffusion dans le cadre de la classe. Cette possibilité existe dans les espaces numériques de travail mais l’expérience montre que la lenteur du déploiement de cette interface qui ne peut être opérationnelle qu’à partir du moment où les établissements ont effectué les remontées administratives, la rend difficilement utilisable.
Si dans les espaces numériques de travail les élèves sont inscrits en temps réel, ce n’est pas le cas des professeurs en raison des mouvements des personnels à la rentrée. De ce fait la mise en place d’outils pourtant utiles comme une liste de diffusion interne pour les membres d’une équipe éducative dans le cadre d’une classe, ou des élèves dans le cadre de la classe, ou d’un groupe comme les enseignements d’exploration en seconde, n’est pas forcément possible dans les espaces numériques de travail.

Le fichier natif modifiable peut être demandé par le lien contact sur le site...

http://lycee.clionautes.org/spip.php?page=contact

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par