Voici une proposition pour le Thème 3 – La France de 1945 à nos jours : une démocratie (7-8 heures).

En Terminale technologique, il n’y a que 1.5 heure / semaine + 0.5 d’EMC. Il faut donc imbriquer l’EMC dans les chapitres d’histoire pour gagner du temps. Ce thème d’histoire permet d’aborder (très succinctement) le thème annuel du programme d’EMC (la démocratie, voir un autre article qui présente l’étude des présidents à travers leurs portraits que l’on peut faire en classe comme à la maison).

Ce thème est proposé en distanciel. Cependant, il peut également être fait en présentiel, il suffit de l’adapter.

Le BO précise : Cette question montre l’évolution de la place de la France dans le monde et en Europe depuis 1945. Sont aussi étudiées les transformations institutionnelles qui marquent la démocratie française en lien avec les évolutions du modèle républicain, alors que la société connaît de profondes mutations.
On peut mettre en avant :
– les réformes politiques et sociales du Gouvernement provisoire de la République française ;
– la fin de l’empire colonial français ;
– la Cinquième République et ses principales réformes institutionnelles ;
– les transformations de la société : démographie, immigration, place des femmes, évolution du Code civil pour de nouveaux droits des personnes (autorité parentale, évolution du mariage…) ;
– l’évolution de la puissance française (échelle européenne et mondiale).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.