SUJET : « Quel rôle mondial pour les les États-Unis et le Brésil »
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) GÉOGRAPHIE (séries ES et L) : Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Dynamiques des grandes aires continentales L’Amérique : puissances du Nord, affirmation du Sud

SUJET : « Quel rôle mondial pour les les États-Unis et le Brésil »

Bruno Modica
lundi 5 juin 2017

http://geographie-muniga.org/CONTINENT_AMERICAIN.html

La présentation du sujet
Il ne faut jamais négliger cette partie importante du devoir. Il s’agit d’un exercice assez technique et vous devez y faire figurer impérativement certains éléments  :
-  Définition des principaux termes du sujet
il s’agit de définir la notion de « rôle ». Éventuellement trouvant des synonymes, comme impact mondial, présence mondiale etc.
-  Contexte et espace : ce sont des pays de grande taille, riches en ressources en matières premières, avec une population nombreuse, et qui sont situés tous les deux sur le continent américain.
-  Problématique  : quels sont les rôles mondiaux respectifs des États-Unis, première puissance mondiale, qualifiée d’hyper puissance, et du Brésil, pays émergent qui s’affirme sur la scène internationale dans différents domaines ?
-  Annonce du plan  : plusieurs plans sont possibles pour peu qu’ils permettent de saisir les différentes réponses à la problématique ».
On peut proposer le plan détaillé suivant

Par Bruno Modica

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par