le Yong Sheng est un cargo classique et de taille moyenne (160m), parti de Chine (Dalian) le 8 août dernier à destination de Rotterdam avec une cargaison d’acier et d’équipement lourd. Il est arrivé comme prévu à Rotterdam le 11 septembre , économisant une bonne dizaine de jours de navigation grâce à la route du Nord-est passant par l’arctique russe.

Ce voyage inaugural montre l’accélération des évolutions qui touchent l’arctique, même depuis son entrée dans le programme de seconde en 2010. Certes, les manuels restent encore relativement « frais » et valables sur les thèmes de ce sujet, mais l’actualité et les ressources disponibles depuis 2011 invitent à élargir le corpus documentaire et, éventuellement, à faire travailler les élèves sur quelques ressources numériques.

L’année 2013 a été marquée par le rapport du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement), dont les 15 pages consacrées à l’arctique résument bien les grands traits de l’accélération: fonte des glaces, rétractation de la banquise, mais aussi transformation des milieux, enjeux miniers et maritimes, avenir des populations autochtones sont présentés avec quelques photos et graphiques utiles, dont les documents de la Nasa librement utilisables.

Mais l’actualité de l’arctique ne s’est pas arrêtée en février quand ce rapport a été publié. L’évolution géopolitique continue, particulièrement bien synthétisée par Joel Plouffe sur Radio Canada le 17 août 2013. On pourra même avec profit utiliser l’extrait présentant le poids, la présence et le niveau d’aménagement des principaux pays riverains; un bon entrainement à la prise de note.

Le repérage de ces ressources fait parti d’un suivi sur le thème des espaces arctiques qui a abouti à deux Pearltrees:

– un classement des ressources en ligne récentes en fonction du programme de seconde (mais la branche route maritime peut servir pour l’option hg de ts)
– un module élève plus léger qui invite à classer des ressources proposées et à enrechercher.

arctique seconde in Lohezclionautes (lohezclionautes)Share anything on Android by downloading Pearltrees

version élève:

arctique seconde version élève in Lohezclionautes (lohezclionautes)Organize your interests with the Pearltrees’ app for Android

———————————————————————————————————————

Suivre les navires en Arctique

L’espace arctique n’est pas référencé par le site MarineTraffic.com, contrairement aux façades portuaires actives où l’on peut suivre la navigation quasiment en direct. En revanche, le site Exact Earth fait le suivi pour des navigations remarquables comme celle du Yong Sheng.

Le site Exact Earth laisse pour l’instant la carte où il a tracé le trajet du navire. Il est probable qu’il remplace cette carte dynamique par une image fixe comme il l’a fait pour le Let pobedy, brise-glace nucléaire russe, dont le voyage exploratoire à servi à l’organisation maritime internationale (IMO) de constater de visu les perspectives et les contraintes de la route du nord-est.