Voici une proposition de cours sur le premier thème de géographie de l’année en seconde.
Elle peut être complétée par un travail de croquis de géographie sur les contrastes de développement de la Chine à partir du travail de J.Muniga:

http://geographie-muniga.org/CROQUIS_GEO_SECONDE_LYCEE.html

Le cours peut être fait de manière classique ou donner lieu à un travail en salle informatique avec les élèves pour l’étude de cas et le croquis sur la Chine ainsi que pour le calcul de l’empreinte écologique. Idem pour la dernière partie sur le Cameroun qui n’est pas totalement finalisée sur le document ci-joint.
Pour ma part, j’utilise des ordinateurs portables (type netbooks) disponibles dans une armoire mobile. Je pense que ce format de cours est aussi adapté à l’utilisation de tablettes.
Il est aussi possible d’insérer les vidéos sur l’espace numérique de travail: celui de l’académie de Nantes permet de créer des rubriques pour chaque classe et de poster ce type de documents sur un blog. Les élèves peuvent ainsi les visionner quand ils le veulent…

Le fichier PDF avec la présentation utilisée comme support de cours:

N.B.:ce cours a été réalisé à partir de la proposition d’une collègue => les études de cas sur la Chine et le Cameroun sont ma création et les deux dernières parties ont été largement modifiées. La première partie (qui s’inspirait déjà de l’idée d’un autre collègue!) a été mise à jour par Laurent Gayme…De l’intérêt du travail collaboratif et de la mutualisation! 🙂