Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 aux enjeux politique et géopolitique de la connaissance :

AXE 2

Les cours dispensés depuis le début de ce thème ont permis d’introduire quelques éléments numériques mais c’est encore plus vrai pour le programme de Première qui a précisé la place des GAFAM-BATX, la question des frontières numériques et celle des médias à l’heure des réseaux sociaux type Twitter et autres Facebook. Ces éléments seront donc pleinement mobilisés.

Rappels du BO :

« Objet de travail conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

Jalon 5 – Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)

Jalon 6 – Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français »

Le jalon 5 est intégré au cours.

Le jalon 6 est quant à lui l’objet d’un exposé des élèves.

Poursuivre le travail spécifique des exposés et préciser les méthodes de travail de recherche personnelle.

Poursuivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée afin de préparer au mieux les examens du mois de Mars.

Travail final pour optimiser les révisions du bac et les méthodes.

Notions / Vocabulaire spécifique

– À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis :

GAFAM, BATX, peering, protocole TCP-IP, ransomware, DARPA, Arpanet, Internet, cyberterrorisme, lanceurs d’alerte, Livre blanc, ANSII, même, worm, bug, cyberdéfense, cyberattaque, cybersécurité, Icann, datacenter, cloud computing, Comcyber

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les textes proposés, seul ou en binôme.
  • Se documenter : cet axe offre le second temps de passage à l’oral donc il faudra effectuer des travaux de recherche. On va répéter sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet.
  • Travailler de manière autonome : Analyse d’un article long après un travail préparatoire, dans la logique de la classe inversée.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de 1 groupe puis différents travaux de groupe au tableau.

5h  avec une séance consacrée à 1 exposé soit 1*20 minutes.

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours. Les cours de Première sont accessibles avec un fléchage particulier vers les données pouvant être utiles ici.

Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Pour celles et ceux qui seront inscrits aux exposés passage à l’oral. Travail de chronologie et de recherche de vocabulaire spécifique.

QCM

H1 – Point d’entrée – Le cyberespace et la géopolitique

H 2 – I – Un espace et des acteurs géopolitiques

H 3 – II – Les enjeux d’un avenir incertain

H 4 – III – Exercice type bac

=> l’idée centrale est ici de faire la synthèse de tout ce qui été vu depuis le début de l’année et de ce thème sur « la connaissance » et d’inclure les spécificités du cyber. L’actualité sera pleinement mobilisée tant elle s’intègre dans cet OTC.

Ressources : les documents sont tirés essentiellement des divers manuels et les références sont précisées à chaque fois. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees.