L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité.
2ème partie : Rome du Ier au IIIe siècle après J.C.
D’une cité-État au VIIIe siècle avant notre ère, Rome devient un Empire (à partir du IVème s av. JC) et finit par s’étendre sur trois continents (extension maximale au IIe s. ap. JC) (p. 45)
I. Une citoyenneté élargie quoique toujours limitée
A/ Qui est citoyen romain au début du Ier siècle ap. J.C ?
La citoyenneté romaine s’acquiert par la naissance : comme à Athènes, les enfants issus d’un mariage légitime entre deux citoyens deviennent citoyens.
Sont exclus de la citoyenneté les pérégrins (étrangers) et les esclaves. Mais à la différence d’Athènes la citoyenneté romaine est « ouverte » : divers dispositifs permettent aux non-citoyens de le devenir (les esclaves affranchis par leur maître citoyen le deviennent à leur tour, les étrangers peuvent devenir citoyens sur décision de l’empereur ((doc.6 et 7 p. 61), après avoir servi 25 ans dans l’armée romaine ou avoir été magistrat dans une cité de droit latin ).
Les femmes sont considérées comme citoyennes, mais pas au même titre que les hommes.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.