Un excellent podcast, indispensable pour traiter de l’Asie du Sud et du Sud-Est, au delà de l’étude de cas sur Mumbai

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4848982

Des taux de croissance comme ceux que connaît encore l’Inde aujourd’hui, autour de 5%, la France s’en satisferait. Mais pas l’économie indienne, habituée ces dernières années à de bien meilleures performances. Le pays s’essouffle. La faute, en partie, au ralentissement économique mondial, et à la nouvelle politique monétaire américaine, qui a vu les investisseurs se désengager des puissances émergentes.

Mais les causes sont aussi (et peut-être avant tout) à rechercher en interne. En 20 ans, l’Inde s’est développée beaucoup plus vite que ne l’avait fait l’Europe pendant la Révolution industrielle. Comment résister à un tel électrochoc de croissance sans en subir, à un moment ou un autre, les contrecoups ? D’autant que le pays n’était peut-être pas doté des infrastructures suffisantes pour encaisser une telle déflagration.

L’industrie peine à émerger, le système éducatif ne parvient pas à former suffisamment de travailleurs qualifiés, les créations d’emplois ne suivent pas…bref, si le miracle indien existe, ils sont encore nombreux à ne pas en avoir vu la couleur. Voire à en subir les contrecoups. Comme l’écrit un de nos invités, « pour chaque personne dont la vie a été réinventée dans l’Inde moderne, il y en a une dont la vie a été brisée »

Alors que les Indiens viennent de sortir d’une longue phase de consultation électorale (les résultats des législatives seront proclamés demain), nous allons essayer ce soir de savoir où en est ce pays, « ensorcelé par l’argent ».

« L’Inde a-t-elle grandi trop vite ? »

dQ3Y8D97dLU7fg5q