Schéma modèle ( version enseignant). Son utilisation pédagogique peut être modulée en fonction des acquis des élèves. Pour les plus en difficultés, l’activité pourrait être de compléter une légende à trous soit figurés/ soit sa signification à partir du cours ( schéma complet fourni ), Pour les autres, un peu plus d’autonomie pour produire un schéma modèle qui est plus exigeant en ce qui concerne l’abstraction. La production fournie en pièce jointe n’est en aucun cas celle que l’on peut attendre des élèves mais peut servir de base de dialogue pour mesurer les écarts de production.
Objectif de l’élève: Poursuivre les savoirs- faire en matière de représentation cartographique, ce chapitre se situant au troisième trimestre dans ma progression annuelle
Objectif de l’enseignant: Sortir de la production d’un croquis déjà réalisé dans les manuels/Internet et qui ne nécessite comme activité intellectuelle des élèves que le recopiage !

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.