Entre les XIe et XIIIe siècles, l’Église romaine impose progressivement son autorité spirituelle sur l’ensemble des chrétiens d’Occident. Les hommes de l’Occident féodal appartiennent à la Chrétienté. Ils vivent dans un environnement chrétien et cherchent à gagner leur salut. Leur vie quotidienne ainsi que leurs pratiques sont influencées par la religion. L’Église est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes et encadre les croyants. C’est une institution puissante jouant un rôle économique, social, politique et culturel. C’est aussi une institution qui se réforme. Ainsi, la religion chrétienne va profondément marquer la société de l’Europe occidentale de son empreinte.

Comment le christianisme et L’Église encadrent-ils la société dans l’Europe médiévale ?

I. Église et religion encadrent la vie des chrétiens
II. L’Église, une institution dominante au Moyen-Age
III. Une Église qui conquiert et exclut

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.