Valoriser et ménager les Milieux ; Etude de cas
Vous êtes ici : Première GÉOGRAPHIE (programme 2011) VALORISER ET AMÉNAGER LES MILIEUX

Valoriser et ménager les Milieux ; Etude de cas

La gestion durable d’un patrimoine historique et "naturel" : Le Mont Saint Michel

Laure Müller
samedi 10 septembre 2016

Troisième séquence du programme de géographie de Première si l’on suit le manuel. Il s’agit toujours de modéliser une étude de cas consacrée ici, à la restauration du caractère maritime du Mont Saint Michel. Ce choix est du à la proximité géographique par rapport au lycée dans lequel j’enseigne et permet de réactiver les notions vues dans les chapitres précédents à savoir : territoire de vie/ territoire aménagé.
La classe, constituée en îlots, a déjà complété un schéma à partir d’un questionnement ( méthode vue en Seconde pour tous les élèves ), il s’agit donc ici d’élaborer la légende du schéma modèle fournis., en classe entière ( ce qui permet de corriger ledit questionnement ).
Objectif pour l’élève : Mesurer tout l’intérêt de construire une légende pour rendre le schéma intelligible
Objectif pour l’enseignant : Approfondir ce type de production bien plus réflexif

Par Laure Müller