Troisième séquence du programme de géographie de Première si l’on suit le manuel. Il s’agit toujours de modéliser une étude de cas consacrée ici, à la restauration du caractère maritime du Mont Saint Michel. Ce choix est du à la proximité géographique par rapport au lycée dans lequel j’enseigne et permet de réactiver les notions vues dans les chapitres précédents à savoir: territoire de vie/ territoire aménagé.
La classe, constituée en îlots, a déjà complété un schéma à partir d’un questionnement ( méthode vue en Seconde pour tous les élèves ), il s’agit donc ici d’élaborer la légende du schéma modèle fournis., en classe entière ( ce qui permet de corriger ledit questionnement ).
Objectif pour l’élève: Mesurer tout l’intérêt de construire une légende pour rendre le schéma intelligible
Objectif pour l’enseignant: Approfondir ce type de production bien plus réflexif

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.