Un vaste programme pour seulement deux heures hebdomadaires, 36 semaines de cours, 6 têtes de chapitres, soit 7 séquences en histoire, 5 séquences en géographie sinon 7 séquences en géographie si on subdivise les chapitres sur « la mondialisation en fonctionnement » et celui sur l’ « Asie, enjeu de la croisssance ». Nous pouvons proposer seulement 6 devoirs en classe annuels, soit 2 DM par trimestre auxquels on peut ajouter 1 ou 2 devoirs en classe supplémentaires avec les Bac Blancs. Avec un coefficient 3 nos disciplines gardent encore leur importance mais cela exige de notre part beaucoup de vigilance dans la maîtrise du temps…

Voici une proposition de programmation de séquences en Histoire et Géographie pour Terminale S en fonction de mon académie de rattachement Nice, en zone B, tenant compte des dates spécifiques des vacances, des dates arrêtées par mon établissement de la semaine des épreuves du Bac Blanc, la dernière semaine du mois de février, au lendemain des vacances d’hiver.
Cette programmation ne tient pas compte des heures qui pourront être amputées pour des journées ou des demi journées consacrées à la formation APB (Admission Post Bac), pour des sorties géologiques organisées selon les lycées et autres absences programmées et imposées sur nos heures. Ajouter à ces heures ne pas oublier que les élèves de TS doivent passer des épreuves orales scientifiques obligatoires pour le Bac dès le début du mois de Mai. Autant d’impondérables à gérer d’où le fait qu’il faut serrer au plus près la grille annuelle pour terminer les cours…

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.