Cela peut permettre de trouver des ressources sur la question medias, opinions publiques et crises politiques depuis 1890

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/m/blogsecretdefense/Affaire-Dreyfus-le-dossier-secret-mis-en-ligne_a974.html

Le Service historique de la Défense (SHD) a entrepris la numérisation complète du dossier secret militaire de l’affaire Dreyfus. Ces documents sont désormais accessibles, facilement et gratuitement sur internet, en cliquant ici. Cette initiative a été prise en collaboration avec les auteurs d’un livre sur « Le dossier secret de l’affaire Dreyfus ». Le dossier mis en ligne contient des pièces très varées : notes et documents officiers, témoignages, correspondances et notes vlées dans les ambassades étrangères, rapport de personnalités, voire liaisons homosexuelles entre certains acteurs de l’affaire…

Ce Dossier secret fut le document sur lequel se basèrent les juges militaires pour condamner le capitaine Dreyfus, le 22 décembre 1894. Il ne fut communiqué ni au prévenu, ni à son avocat… Lorsque l’affaire fut relancé, le dossier fut augmenté de nouvelles pièces, jusqu’à comprendre 473 pièces. Archivé en 1906, il est aujourd’hui à la disposition de tous.

http://www.affairedreyfus.com/p/dossier-secret.html

http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/contenu/ead.html?id=FRSHD_PUB_00000013_ead

Des compléments de Claude Robinot

Sur l’affaire Dreyfus, y compris du point de vue des média on peut consulter le dossier multimédia mis en ligne par le ministère de la culture « 1906 Dreyfus réhabilité ». L’intérêt c’est qu’il est assez bien fait pour que les élèves puissent faire un travail de recherche guidée.

http://www.dreyfus.culture.fr/fr/

On peut y ajouter toujours dans le domaine des médias, les nombreux exemples commentés sur le site Caricatures et Caricature de dessins de presse en relation avec l’affaire

http://www.caricaturesetcaricature.com/recherche/?query=Dreyfus