Fiche professeur
Mise en oeuvre : enseignement de spécialité HGGSP
Séquence : Thème 3 : les divisions politiques du monde : les frontières.
Niveau : Première
Durée : 24 heures
Manuel : Hâtier

Notions clés

Frontière(s), interface, barriérisation, rupture et continuité/discontinuité, espace du quotidien, ZEE, territorialisation, région transfrontalière.

Problématique  : Vers un monde de plus en plus fracturé ?

Démarche :  Travail en groupes, travail par binômes, débat, compte-rendu, prise de notes sur documents sonores ou vidéo, document et dossier documentaire, exposés.

Objectifs :  Montrer la diversité et les différents usages des frontières dans le temps, dans l’espace, dans leurs spécificités politiques et leurs dimensions géopolitiques.
Montrer les différentes formes et dynamiques des frontières aujourd’hui.

Avant la première séance, demander aux élèves d’apporter une photo qui symbolise la frontière pour eux.

Pistes de travail

Séance 1 (2 h) : Les enjeux du thème : il s’agira de comprendre la nature multiple des frontières, à différentes échelles, entre renforcement ou effacement, entre barrière ou interface, et la naissance, dans certains cas, d’espaces transfrontaliers.
La carte et/ou la photographie semblent être les supports essentiels de cette introduction sur la diversité des frontières.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.