Fiche professeur
Mise en oeuvre : enseignement de spécialité HGGSP
Séquence : Thème 3 : les divisions politiques du monde : les frontières.
Niveau : Première
Durée : 24 heures
Manuel : Hâtier
Notions clés
Frontière(s), interface, barriérisation, rupture et continuité/discontinuité, espace du quotidien, ZEE, territorialisation, région transfrontalière.
Problématique : Vers un monde de plus en plus fracturé ?
Démarche : Travail en groupes, travail par binômes, débat, compte-rendu, prise de notes sur documents sonores ou vidéo, document et dossier documentaire, exposés.
Objectifs : Montrer la diversité et les différents usages des frontières dans le temps, dans l’espace, dans leurs spécificités politiques et leurs dimensions géopolitiques.
Montrer les différentes formes et dynamiques des frontières aujourd’hui.
Avant la première séance, demander aux élèves d’apporter une photo qui symbolise la frontière pour eux.
Pistes de travail
Séance 1 (2 h) : Les enjeux du thème : il s’agira de comprendre la nature multiple des frontières, à différentes échelles, entre renforcement ou effacement, entre barrière ou interface, et la naissance, dans certains cas, d’espaces transfrontaliers.
La carte et/ou la photographie semblent être les supports essentiels de cette introduction sur la diversité des frontières.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.