Du congrès de l’unité en 1905, associant Jules Guesde, le socialiste ouvriériste du Nord au flamboyant méridional Jean Jaurès, à Lionel Jospin, reconnaissant son échec par un soir de printemps, le 21 avril 2002 le Parti socialiste traverse l’histoire de France.
C’est une histoire de femmes et d’hommes animés par des idéaux, et de leaders confrontés au délicat exercice du pouvoir. C’est cette contradiction qui va, à plusieurs reprises marquer de son empreinte les dirigeants socialistes de ce siècle.
Jaurès et ses camarades, porteurs des espoirs de la classe ouvrière et confrontés à la guerre; Blum, subissant la pression du mouvement social et celle du mur d’argent en 1936; Guy Mollet, l’impeccable théoricien marxiste, conduisant une guerre coloniale; et puis, ceux qui n’étaient pas socialistes de naissance, mais qui ont conduit ce mouvement et durablement ancré sa culture de gouvernement : Pierre Mendès-France, sept mois durant, entre 1954 et 1955, et surtout François Mitterrand, donnant à toute la gauche une légitimité pour exercer le pouvoir et faisant entrer dans la durée le socialisme dans le champ de l’alternance politique.
Si les leaders ont marqué ce siècle, ce sont les militants, sympathisants, les électeurs, qui ont patiemment construit ce que le film de Yves Jeuland et Valarie Combard diffusé sur France 3 présente comme comme un épopée politique. Ces images montrent aussi ces visages porteurs d’espoirs et marqués parfois par les échecs et les désillusions.
Le recherche sur la toile à permis de trouver d’excellentes sources documentaires
Sur le site de Radio-France
_
http://www.radiofrance.fr/rf/documentation/dossiers/liens/
Sur le site de télédoc,
_
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/
On trouvera également de nombreuses fiches pédagogiques consacrées au films et documentaires diffusés à l’occasion du centenaire du parti socialiste comme « Jaurès naissance d’un géant » sur France 2, « Du pain, des larmes et du rêve, Léon Blum et la montée des fascismes » sur France 5, et « le siècle des socialistes » sur France 3.
Bruno Modica
Pour les amateurs éclairés, un document rare : une fresque qui présente les fondements du mouvement coopératif viticole dans le Languedoc. La première coopérative viticole de France a été fondée à Marassan, entre Béziers et Cazouls, en 1901. Jean Jaurès est venu à Maraussan visiter cette cave en cours de réalisation.