Avant la première guerre mondiale, le Proche et le Moyen-Orient intègrent en grande partie l’EMPIRE OTTOMAN.
L’empire ottoman, né au XIII e siècle, étend son pouvoir sur un territoire très large (apogée au XVIIe siècle) qui comprend des peuples différents et des religions variées (chrétiens, juifs et bien sûr musulmans). La politique impériale de la dhimma (déjà existante) permettait la cohabitation des populations au sein d’un empire qui faisait office de « superpuissance ».
Mais dès le XVIII e – XIX e siècle, l’empire ottoman s’est rapidement retrouvé dépassé par les progrès économiques et militaires des puissances européennes en pleine expansion coloniale et les limites de son système politique ainsi que la montée des nationalismes ont conduit à son éclatement à la fin de la PGM. Ce sont sur les ruines de cet empire que vont se développer les conflits de cette région que nous allons étudier.

Le cours se présente sous forme de diaporama avec des commentaires

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.