1. Lavoisier
« J’ai découvert que le soufre en brûlant, loin de perdre de son poids en acquérait au contraire […] Il en est de même du phosphore. Cette augmentation de poids vient d’une quantité prodigieuse d’air qui se fixe pendant la combustion […] L’expérience a complètement confirmé mes conjectures […]»

Lavoisier, 1772


2. Réaumur
« Une chenille se renferme dans une coque d’où elle doit sortir papillon ; on a loué la providence de ce qu’elle avait appris à se faire des coques épaisses et solides à ces insectes, lorsqu’ils y doivent rester renfermés plusieurs mois, surtout pendant tous ceux d’hiver, et de ce qu’elle n’avait appris à d’autres à se faire des coques minces, parce qu’ils ne doivent les habiter que pendant deux à trois semaines, et cela dans une saison assez douce. Mais

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.