LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE DU XIe AU XIIIe SIÈCLE

SOCIÉTÉS ET CULTURES URBAINES DU XIe AU XIIIe SIÈCLE

 

*Enseignement, théologie et diffusion du christianisme.

 

Problématique:

Dans quelle mesure l’enseignement de la théologie au Moyen-Age permet-il l’affirmation de l’Église en ville, rendant ainsi cet espace dynamique et attractif ?

 

I. De la dialectique à la théologie spéculative.

  1. Dialectique, aristotélisme et pensée néoplatonicienne: les outils ayant ouvert la voie à une meilleure compréhension des Saintes Écritures.
  2. Enseigner selon des méthodes permettant d’accéder à Dieu et à la Vérité: l’émergence d’une doctrine rationnelle.
  3. Le transfert des savoirs ou la naissance d’une « République des Lettres » médiévale.

 

 

II.La théologie enseignée dans des lieux divers grâce à des méthodes variées.

  1. Des écoles aux universités.
  2. Les relations entre maîtres et élèves: le contenu des cursus et l’importance du trivium.
  3. Un nouveau mode d’enseignement; la prédication.

 

III. Les obstacles liés à la bonne compréhension et à la transmission des savoirs.

  1. Une concurrence accrue entre les maîtres.
  2. L’émergence du mysticisme, une façon d’enseigner erronée?
  3. Les conséquences des déviances doctrinales dans la manière d’enseigner la théologie.

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