Objectif : Appréhender le vivre ensemble à travers une interrogation sur la nécessité des règles et des lois. 

Mise en œuvre : 

  • Travail autour de deux scènes du film Sa majesté des mouches de Peter Brook.
  • Rédaction de règles en groupes à partir d’une situation fictive
  • Mise en commun des règles rédigées par les élèves. Étude comparée des règles édictées par la classe et du code d’Hammurabi
  • Synthèse sur le pourquoi des lois et retour sur définition des mots clés/valeurs/notions à partir du travail des élèves et du code d’Hammurabi
  • Discussion à visée philosophique : Faut-il toujours aux lois? Document d’appui pour relancer le débat : Affaire Jacqueline Sauvage (https://www.youtube.com/watch?v=0RX4duKa3v4)

 

 

Documents joints : Fiche 1 : présentation du film et des extraits + consignes + grille d’évaluation), Fiche 2 : exemples de lois rédigées par une classe + tableau de synthèse vierge sur les notions/valeurs + le code d’Hammurabi). 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.