Utiliser un site internet dédié à l’étude d’un espace littoral touristique :

www.baiedumarin.fr

Précisions concernant le projet

– Le principe est de réunir sur un site internet spécifique des documents variés (photographies, cartes, hyperpaysages, statistiques…) concernant tous un espace spécifique : la baie du Marin, située au sud-est de l’île de la Martinique.

– Les objectifs sont de deux ordres :
o Faciliter et encadrer la recherche des élèves, éviter qu’ils ne se perdent sur des sites internet trop nombreux.
o Développer l’exploration d’un site classé de manière thématique, et non pas linéaire (c’est pourquoi le blog n’a pas été retenu).
o Proposer des séquences pédagogiques adaptées à plusieurs niveaux
o Proposer aux enseignants une collection de documents libres de droits, parfois difficiles d’accès, certains créés spécifiquement pour le site, pour leur permettre de concevoir leurs propres séquences pédagogiques.

– Logiciels utilisés : le cms utilisé pour la création du site est Modx (http://modxcms.com/) ,il est gratuit. Les hyperpaysages ont été réalisés avec Panorama studio, certaines cartes avec Mapinfo.

– Trois enseignants sont à l’initiative du projet :
o Erwann Jadé: professeur d’histoire et géographie au lycée de Sainte Marie
o Morgan Loton: professeur d’histoire et géographie au collège du Marin
o Sven Walter: professeur de physique-chimie au collège Trianon du François

– Ce site est ouvert aux propositions des enseignants qui le visiteront, et doit donc rester évolutif.

– Le site est organisé ainsi
o Accueil
o Où est on : page de localisation de la baie du Marin à plusieurs échelles, précisons sur la notion d’échelle
o Documents : des photos anciennes, des hyperpaysages, des cartes (y compris anciennes) des données statistiques, des données sur la protection de l’environnement, sur l’économie liée à la mer, sur les risques naturels, des croquis et le Plan Local d’Urbanisme