La guerre pour imposer sa volonté. Cette activité a été montée dans le cadre de l’OTC consacré au Moyen-Orient et, plus particulièrement au Jalon « Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique ».

Objectifs

Inclure une analyse de l’actualité, la guerre en Ukraine, à l’étude du Jalon et, de façon plus générale, du thème.

Il s’agit de mobiliser les connaissances et notions déjà appréhendées dans les Axe 1 et 2, au service d’une mise en perspective de deux guerres, la Guerre en Irak de 2003 et celle en Ukraine entamée il y a une semaine.

Au moment où ce travail a été demandé, les élèves étaient déjà pleinement mobilisés. Nous avons commencé un travail sur la question ukrainienne depuis le mois de décembre, avec le travail de mémoire (Thème 3 – Histoire et mémoires – étude du cas problématique de Stepan Bandera, convoqué par la propagande russe depuis 2014).

Je termine par le thème 2 consacré à la guerre. Le programme pour le bac est bouclé à la mi-mars, conformément aux attentes initialement prévues pour les examens. Le fait d’avoir vu ces derniers repoussés à Mai a donné un peu plus de latitude pour ces deux heures.

Capacités/Méthodes travaillées

• Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : ce travail sera essentiellement fait à travers les notes de cours, le manuel, les fiches de révision.
  • Se documenter : les élèves doivent depuis décembre suivre l’actualité sur l’Ukraine. Avec la monté des tensions en janvier, ils ont pu accumuler des articles, notes, qui sont mises en commun sur un Pearltrees dédié.
  • S’exprimer à l’oral : passage à l’oral de plusieurs élèves afin de construire une grille d’analyse + podcast en cours pour la Webradio du lycée, travail sur le Grand Oral donc.

Durée

Une séance de 2H + travaux extérieurs en amont, recherches, et depuis pour l’écriture des émissions pour la Webradio.

Travail préparatoire

Sur Pearltrees de nombreuses ressources sont accessibles dès le début du cours.

Démarche activité élève

Travail en groupe, de 2 à 4, avant une restitution devant la classe.

Consignes

Répondre à la problématique posée sous la forme d’un tableau, d’une grille d’analyse, d’une carte heuristique.

Il est obligatoire d’utiliser des notions vues en cours, du vocabulaire spécifique. Ceci permet donc aussi de réviser pour les épreuves écrites.

Pour aider à la réflexion, voici les 5 approches à traiter :

La continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz)

*Légitimer la guerre, entrer en guerre

*Les acteurs et le glissement de la guerre réelle vers la guerre absolue

*Le poids des images, la variable de l’opinion publique

La guerre pour imposer sa volonté – PDF de synthèse à télécharger