Chine – Objectifs politiques et stratégie maritime
Lorsque l’on parle de la Chine aujourd’hui, on pense nécessairement au poids de ce pays dans les affaires du monde. En l’espace de quelques décennies, la Chine qui représentait, malgré son immense population, moins de 5 % du PIB mondial, se situe autour de 20 % aujourd’hui, et plusieurs prévisionnistes considèrent que le premier rang mondial devrait être atteint autour de 2028.
Parler de la Chine aujourd’hui cela signifie changer d’échelle du temps. Les dirigeants du monde occidental s’inscrivent dans le temps court, celui qui est rythmé par les inflexions, relatives toutefois, des politiques internationales, consécutives à des changements politiques. Les échéances sont électorales, elles surviennent régulièrement, introduisent des changements, même si les fondamentaux de la géopolitique des états n’évoluent qu’à la marge.
La politique chinoise s’inscrit dans la longue durée, et depuis 1978, 44 ans, le cap qui a été fixé par Deng Xiaoping a été maintenu. Ce dernier qui a dû combattre au sein du parti communiste chinois pour finir par s’imposer a été, de son accession à la présidence de la commission militaire centrale, jusqu’à sa mort en 1997, l’architecte du retour de la Chine dans les affaires du monde.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.