La zone C va reprendre les cours lundi 07 mars. Il s’agit ici de proposer une activité aux élèves de spécialité HGGSP terminale afin de leur permettre de mieux comprendre le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine ainsi que ses répercutions internationales.

Le but est aussi de leur donner des éléments qui pourraient venir enrichir trois thèmes du programme : bien sûr le T2. Faire la guerre, faire la paix, mais aussi le T3 Histoire et mémoires des conflits et le T6 l’enjeu de la connaissance.

L’activité proposée est construite autour de ressources compilées sur Pearltrees. Nombre d’entre elles proviennent de Clio-texte et Clio-prépas et sont donc accessibles aussi via ces galaxies.

Les évènements ne cessant d’évoluer, les ressources compilées et mises à disposition des élèves vont être enrichies au fil de mes recherches mais aussi de celles de mes élèves, qui sont invités à me communiquer tout article, podcast, vidéos etc qu’ils jugent pertinents – en vérifiant les sources.

Enfin, le dossier des clionautes est mis à jour quotidiennement est représente une autre source de documents utilisables.

Cette activité ayant été pensée « à chaud » : elle est forcément imparfaite et perfectible, merci de votre indulgence.

Déroulement de l’activité :

2h. 1h30 travail en salle multimédia. 30 min de correction : remédiation

Nécessitant une connexion internet

Activité s’inscrivant dans le programme

– thème 2 : faire la guerre, faire la paix

– thème 3 : histoire et mémoires des conflits

– thème 6 : l’enjeu de la connaissance

Objectifs :

– comprendre la guerre Russie-Ukraine : ses causes, son déroulement, ses différentes dimensions, son impact international

– remobiliser le vocabulaire du Thème 2. Faire la guerre, faire la paix

Compétences travaillées :

– extraire des informations d’un corpus documentaire