L’Irak et la Syrie sont aujourd’hui deux pays en guerre, depuis 35 ans pour le premier (si l’on inclut la guerre Iran-Irak commencée en septembre 1980), depuis 5 ans pour le second ; en mars 2011 en Syrie, tous les indicateurs socio-économiques étaient au rouge (tensions sociales dues à la pauvreté, tensions territoriales entre le centre et les périphéries, tensions confessionnelles enfin). En Irak, la dictature de Saddam Hussein, les erreurs américaines lors de la deuxième guerre du Golfe, le délitement de la société irakienne et les luttes confessionnelles expliquent sans doute la situation actuelle.
Quelle peut être la géographie de ces pays en guerre ? Ces conflits s’inscrivent-ils dans la mondialisation ? Des questions essentielles qui relèvent autant de la géographie régionale que de l’analyse globale du monde contemporain.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux élèves de classe terminale qui traitent le Proche et Moyen-Orient en histoire: Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Géographie de l’Irak et de la Syrie

Cet article s’adresse notamment aux élèves de classe terminale qui traitent le Proche et Moyen-Orient en histoire :

Dans la partie réservée aux adhérents on trouvera les cartes en taille imprimable et le texte de présentation complet.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.