Le sujet est distribué aux élèves (sujet A) . Il se compose d’une consigne accompagnée d’un texte, ainsi que de 3 feuillets à remplir. La problématique et le plan de l’analyse du document sont donnés, ainsi que quelques indications méthodologiques. Les élèves disposent d’environ 1h30 pour compléter cette analyse de document. Ils ont accès à leurs notes de cours, manuels etc.

L’objectif est qu’ils prennent leur temps et se concentrent essentiellement sur la méthode (citations, explications, ajouts de connaissances).

Une fois que les élèves ont réalisé le travail, celui-ci est corrigé (sans être noté) et rendu par le professeur. Le professeur procure alors aux élèves un exemple de corrigé (partiellement rédigé) sur lequel les élèves travailleront (« corrigé général », présenté sous une forme assez classique) : lecture et comparaison avec leur travail, afin de mieux comprendre les annotations et autres commentaires effectués par le professeur sur leurs copies.

Ensuite, les élèves sont invités à observer une version détaillée du même corrigé (« corrigé détaillé »), dans laquelle le professeur a explicité chaque élément de l’analyse du texte, en décortiquant son propre travail, de l’introduction à la conclusion, en passant par les deux parties.

Dernière étape : le professeur fournit aux élèves un second sujet d’analyse de texte sur le même thème (sujet B). Les élèves réalisent à nouveau le travail, qu’ils comparent ensuite avec le corrigé général fourni par le professeur. Différence avec l’exercice précédent : cette fois-ci, les élèves sont invités à décortiquer eux-mêmes le corrigé, sur le modèle ce que qu’avait fait le professeur pour le sujet précédent.

Voir l’exercice B

Analyse de document guidée. Exemple de corrigé

Consigne :