Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est victime d’un incendie qui emporta deux tiers de sa toiture. Au-delà d’un monument strictement religieux, c’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui est touché tandis que les tours sont inscrites sur la liste des monuments nationaux.

D’où l’idée de proposer aux élèves une activité de groupes autour de Notre-Dame de Paris leur permettant de travailler sur l’actualité et sur un lieu emblématique de la nation française.

Divisés en six équipes, les élèves devront effectuer un travail de recherche puis un exposé autour des thématiques suivantes:
– Groupe 1 : Quels éléments font de Notre-Dame de Paris un site inscrit au patrimoine national et mondial ?
– Groupe 2 : En quoi Notre-Dame est-elle un témoin de l’histoire nationale ?
– Groupe 3 : En quoi le patrimoine est-il un objet de débats ?
– Groupe 4 : Comment la presse internationale a-t-elle réagi face à cet événement?
– Groupe 5 : Comment Notre-Dame de Paris a-t-elle imprégné l’imaginaire collectif en France et dans le monde?
– Groupe 6 : Comment reconstruire Notre-Dame de Paris ?

Pour les aider, divers documents (articles de presse, sites web, vidéos, …) sont fournis, incluant des QR code, afin de faciliter le travail de recherche des élèves (utilisation de tablettes ou, éventuellement, du téléphone portable). Cette activité, en lien avec l’actualité, permet de développer plusieurs capacités, et notamment la coopération entre élèves, effectuer une recherche Internet, réaliser une production multimédia, etc. Elle peut être réalisée dans le cadre de l’enseignement moral et civique ou comme complément au cours d’histoire sur la République.

Les projets de reconstruction

Site du Courrier International où les élèves pourront trouver de nombreuses ressources

Fiche d’activité