(Chapitre 3) LA MEDITERRANEE MEDIEVALE : ESPACE D’ECHANGES ET DE CONFLITS A LA CROISEE DE 3 CIVILISATIONS

Durée : 5h (leçon « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations » 1h, leçon « Une mer, trois civilisations » 1h, leçon « La Méditerranée, un espace conflictuel » 1h, leçon « La Méditerranée, un espace d’échanges et de cohabitation  » 3h, contrôle 1h) + TP/ PPO « Bernard de Clervaux et la 2e croisade », « Palerme ou Cordoue, lieu de rencontre des trois cultures » (programme 2019). Septembre.

Travail préparatoire : carte de la Méditerranée au XIIe siècle, tableau des 4 religions en présence, chronologie des Croisades (1082, 1085, 1095, 1099, 1144, 1149, 1187, 1192, 1204, 1212),

Vocabulaire à acquérir Abbasside, Almohades, Almoravides, Alun, Basileus, Calife, Catholicisme, Chiites, Christ Pantocrator, Comptoir, Coran, Croisade, Djihad, Doge, Emir, Excommunier, Fatimides, Féodalité, Fief, Francs, Hérésie, Hospitaliers, Icône, Islam, Lieux saints, Mozarabe, Mudéjar, Musulman, Ordres militaires, Ordres religieux, Orthodoxe, Orthodoxie, Patriarche, Pèlerinage, Reconquête, Reconquista, Réforme grégorienne, Sarrasins, Schisme, Seldjoukides, Sunnisme, Sunnites, Syncrétisme, Templiers, Théocratie, Théocratique, Tolérance, Université), biographies (Averroès, saint Bernard, Saladin).

Manuel Hachette éducation, 2019,  pp.74-101

BO : Montrer comment les civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman. (5h)

(Source : « Un de parcours : la Méditerranée dans les textes géographiques et hodéporiques médiévaux » article de P. Gautier Dalché)

Document d’accroche : une carte de la Méditerranée médiévale p.76

Introduction :

• La Méditerranée, un foyer de civilisations depuis l’Antiquité, n’est plus au cœur de l’empire romain, lequel se rétracte dans sa partie orientale et prend le nom d’Empire byzantin tandis que des royaumes chrétiens naissent au nord de la Méditerranée et qu’à partir de la fin du VIIe siècle, les musulmans commencent la conquête de rives sud et est de la Méditerranée.
• Entre le XIe siècle et le XVe siècle, Les souverains de ces trois grands ensembles luttent pour le contrôle de la mer et de ses rives. Malgré les tensions, les marchandises et les hommes continuent de circuler et, avec eux, les savoirs et les idées.
• Les régions méditerranéennes continuent au Moyen Âge à être un carrefour (c’est-à-dire un lieu de rencontre, de croisements, d’échanges) pour trois civilisations rivales (civilisation : ensemble des caractères permanents qui définissent un peuple, langue, religion, organisation économique, institutions).
• Le fait majeur entre le XIIe et le XIIIe siècle, c’est l’expansion méditerranéenne de l’Occident chrétien. Ces conquêtes sont accompagnées par un développement des échanges commerciaux avec les façades orientales et méridionales de la Méditerranée, enrichissant les ports italiens et toute l’économie européenne. Tous ces échanges pluriculturels sont à l’origine du renouveau culturel et scientifique de l’Occident au XIIIème siècle.

Pb : Située au carrefour des routes commerciales, comment la Méditerranée est-elle marquée par des tensions et des échanges culturels entre chrétiens, juifs et musulmans ?

T/P : Fond de carte à compléter (voir pp. 76-77) : nommer les villes, repérer les limites entre les espaces culturels, colorier en vert le monde musulman, en rouge l’Empire byzantin, en jaune les autres pays de religion orthodoxe, laisser en blanc les pays de l’Occident latin, repérer les zones d’affrontements entre Chrétienté et Islam ainsi que les lieux d’échanges pluriculturels.

I – UNE MER : TROIS CIVILISATIONS (1h) PP. 76-79

Pb : Quels sont les facteurs d’unités et de fractures entre les civilisations méditerranéennes ?

(Cours magistral) A faire vite pour traiter la partie essentielle sur la Méditerranée, un espace d’échanges et de contacts.

1 – Le monde chrétien : l’Occident et Byzance Carte p.78 (Rappel acquis de 6e)

a) Les royaumes chrétiens latins :

L’Europe occidentale formait un ensemble de territoires dont le seul point commun était la religion dominante…

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.