Toussaint Louverture, le véritable portrait
Toussaint Louverture, le véritable portrait
Le seul portrait authentique du général de division français Toussaint Louverture dont on est absolument sûr est celui qui a été dessiné par Pierre-Charles Baquoi à Brest entre le 12 et le 23 juillet 1802 ; Toussaint Louverture est alors aux arrêts et en instance de transfert vers le fort de Joux.

Pierre-Charles Baquoi avait été professeur au collège de La Marche d’Isaac Louverture, fils du général, et de Placide Clerc, dit Louverture, demi-frère du précédent.

Sur la gravure, Toussaint Louverture ne porte plus d’épaulettes d’officier général, ce qui montre que sa radiation de l’armée qui datait du 29 mars 1801 lui avait été notifiée. Les autres éléments d’uniforme sont bien ceux d’un général de la République française.
Il s’appuie de la main droite sur une canne, qui est sans doute celle en bois de gayac conservée qui a été conservée par les descendants du comte de Noé au château de Noé dans le Gers.
Il porte à droite un sabre, qui a été sans doute été ajouté sur le dessin pour le prestige, car d’une part le sabre se porte à gauche et de plus il avait remis son sabre lors de sa mise aux arrêts à Saint-Domingue…

Jacques Petit

© Jacques de Cauna, 1989.



Toutes les images (plus ou moins réduites) du véritable portrait en pied de Toussaint en circulation actuellement proviennent de la photo originale faite en 1989 par Jacques de Cauna au manoir des
Lauriers à Port-au-Prince. Cette photo a été publiée dans Haïti, l’éternelle Révolution, Port-au-Prince, Deschamps, 1997. Voir aussi pour précisions J. de Cauna, Toussaint Louverture et l’indépendance d’Haïti, Paris, Karthala / SFHOM, 2004, p. 42-43 (avec malheureusement une coquille sur le nom de Baquoy).