L’analyse critique de la Cliothèque

http://clio-cr.clionautes.org/atlas-de-la-premiere-guerre-mondiale-la-chute-des-empires-europeens-nouvelle-edition-augmentee.html#.Ux1sVYWwQvw

Dans le cadre du programme de 1ère générale, on aborde la Première Guerre mondiale sous l’angle de l’expérience combattante. Plusieurs documents de l’atlas sont à signaler dont :

Page 46 : L’avènement de la guerre sous-marine

Trois documents à trois échelles différentes : les convois avec une approche mondiale, les navires coulés en Méditerranée, les navires coulés en Grande-Bretagne.

Page 52 : Mutineries et démoralisation.

Là encore on dispose de documents à différents niveaux avec les désertions de militaires français par année, les désertions sur une zone précise, les mutineries en Europe mais aussi les émeutes de la faim en Allemagne.
On peut faire travailler les élèves par groupe. Chaque groupe se charge d’un document mais la consigne est commune.
Consigne : Que montre le document sur le moral des populations en 1917?
Les différents documents permettent de montrer d’abord que le phénomène est européen à travers les mutineries, qu’il est particulièrement fort en 1917. Ensuite, on peut cibler sur la démoralisation des soldats avec un cas particulier de désertions. Enfin, on peut conclure que ces troubles concernent également le front intérieur.
Deux documents, mais penser à se rapporter également au texte de la page.

Page 59 : Les Etats-Unis entrent en guerre

Une carte montre la mobilisation de l’Amérique en avril 1917, puis un document sur les effectifs des troupes américaines avec les effectifs embarqués avec leur provenance et les effectifs débarqués avec leur affectation. Une carte sur les lignes de communication vers le front qui fait apparaître dans la légende « première, deuxième, troisième et quatrième ligne de communication » ainsi que les quartiers généraux de section, les hôpitaux ou encore les dépôts de stockage tout cela appliqué à l’échelle de la France.