Dans la masse des informations et des liens que nous recevons, et les professeurs d’histoire et de géographie, grand consommateurs de documentation, sont particulièrement bien servis, il n’est jamais inutile de conserver «sous la main», des références utiles, et celles qui émanent de l’institution ne le sont pas moins que d’autres. À cet égard, il nous est apparu utile de mettre à disposition cet extrait d’Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html#lien2

L’éducation artistique et culturelle s’appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives. Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs.

  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités.

  • Animation réseau des DAAC

Les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ont notamment pour mission de favoriser la mise en oeuvre, au niveau local, du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, défini dans la circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013.

http://eduscol.education.fr/cid46778/animation-reseau-des-daac.html

  • Sites académiques de l’action culturelle
  • Retrouvez la liste des sites académiques dédiés à l’éducation artistique et culturelle.

http://eduscol.education.fr/cid47982/sites-academiques-de-l-action-culturelle.html

Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture

Chaque lycéen doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l’accès de tous à la culture, les lycées proposent un parcours qui repose sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels.

  • Dispositifs éducatifs

L’action éducative s’appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d’artistes, dispositifs d’éducation à l’image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. L’accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.

Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d’un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d’école ou dans le projet d’établissement, en lien avec son volet culturel.