Le périple des Clionautes à Montpellier  en juillet 2021 a été l’occasion d’une visite du Port de Sète. Les photos suivantes en sont issues. Elles sont exploitables, ainsi que les commentaires qui les accompagnent, dans le thème 1 de géographie de Première. Libre à chaque enseignant de les exploiter comme il le souhaite et de créer les activités pédagogiques qui lui semblent les plus adaptées à ses élèves.

Sète que l’on appelle parfois « l’île singulière », patrie de Paul Valéry et de Georges Brassens, est un port de Méditerranée qui a longtemps été le point d’entrée des vins d’Italie et d’Algérie, jusqu’au milieu des années 70. Accueillant des produits destinés à l’agriculture, comme le souffre, et les produits chimiques entrant dans la composition des engrais, le port est devenu propriété de la région Languedoc-Roussillon, d’Occitanie aujourd’hui, et tente de se développer.

Georges Frêche, ancien président de la région voyait ses installations portuaires comme une étape de cette autoroute de la mer qu’il imaginait entre Gênes et Barcelone.

Le port de commerce de Sète dispose d’un tirant d’eau de 14.50 m (tirant d’eau admissbile de 13.50 m), et des quais allant jusqu’à 467 m de long. Ces atouts lui permettent d’accueillir des navires de grandes envergures.

Sur le papier, les atouts de Sète sont incontestables. Reste, dans un domaine hyper concurrentiel, à y attirer les compagnies de navigation et les entreprises.

Ces installations portuaires sont amenées à s’agrandir, et des terrains sont déjà réservés vers Frontignan–La Peyrade.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.