Dans le cadre du thème introductif du programme de spécialité de Première destiné à familiariser les élèves avec les quatre disciplines, voici une proposition de séquence

Objectifs :

Cet exercice constitue une approche permettant d’introduire le programme et les 4 notions de la spécialité. D’après les indications officielles, le professeur doit y consacrer entre 4 et 5 heures. Le thème choisi est celui des Jeux Olympiques et la manière dont l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques peuvent se combiner pour les expliquer.

Dans le même temps, sont indiquées des notions que les élèves doivent s’approprier impérativement afin de comprendre les enjeux de la spécialité. Ils doivent bien comprendre qu’il ne s’agira pas,contrairement aux programmes ordinaires, d’étudier un thème sous les quatre angles de manière séparée mais bel et bien de manière complémentaire, donc en même temps.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.