La filière Esabac est un cursus d’études secondaires binationales, qui permet d’obtenir le baccalauréat général ou technologique français et l’Esame di Stato italien.

À qui s’adresse l’ESABAC  ?

À tous les élèves venant de 3ème ayant envie d’approfondir leurs connaissances linguistiques et qui souhaitent acquérir de l’autonomie, une ouverture d’esprit et des atouts pour leur future insertion à l’échelle européenne.

Quelle différence entre ESABAC et  l’Italien européen ?

Italien européen : propose un enseignement optionnel d’une partie du programme d’Histoire et de Géographie de la filière choisie, en langue italienne, associé à un renforcement linguistique pendant 1 ou 2h par semaine.

→ L’option permet d’acquérir la mention « Italien européen » au baccalauréat.
ESABAC : un enseignement spécifique en italien de Littérature et d’Histoire (programme d’Histoire commun à la France et l’Italie), associé a un programme de géographie en langue italienne. L’ensemble représente 7 à 8h d’enseignement hebdomadaire. Les programmes et le type d’évaluation qui sont en vigueur depuis 2010 sont présentés en annexe, en attendant leur renouvellement dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

→ Le cursus permet d’acquérir un double diplôme (ESAme di maturità et BACcalauréat) reconnu en France et en Italie.
Attention : il ne s’agit en aucun cas d’un simple cours d’Histoire ou de Géographie de l’Italie!

Le dispositif ESABAC permet aux élèves de construire un parcours individualisé.

Carte des académies proposant le dispositif EsaBac à la rentrée 2018 avec le nombre d’élèves

Le réseau national des lycées proposant l'Esabac
Le réseau national des lycées proposant l’Esabac

À la rentrée 2019, on comptait 59 sections EsaBac implantées dans 21 académies sur 31.
Les 7 sections EsaBac Techno sont implantées dans l’académie d’Aix-Marseille (2), de Grenoble (2), de Nice (2), et de Lyon (1).
Il existe de surcroît 4 sections Esabac dans les lycées français en Italie – où l’enseignement est délivré en italien :
• Lycée Stendhal, Milan,
• Lycée Victor Hugo, Florence,
• Lycée Chateaubriand, Rome,
• Institution Saint Dominique, Rome.

Par ailleurs, en Italie on compte 337 sections Esabac où l’enseignement est délivré en français ; parmi elles, 295 délivrent le diplôme d’Esabac général et 42 établissements délivrent un diplôme technologique.
De plus, à ce réseau national, il faut ajouter les sections binationales ouvertes au sein des établissements italiens à l’étranger, qui sont autorisés directement par le Ministère de l’éducation, sur la base d’un projet d’établissement transmis par la voie diplomatique. Actuellement, les écoles à l’étranger sont les quatre lycées situés en France :

• «L. da Vinci» de Paris,
• en Suisse le lycée “V. Pareto” de Lausanne
• et le lycée «L. da Vinci» de Lugano
• et en Tunisie le lycée «G.B. Hodierna» de Tunis.

La liste des établissements italiens qui offrent un parcours de formation EsaBac, est consultable par le moteur de recherche du Ministère italien “Scuola in chiaro”, en insérant les mot-clés “esabac” et/ou “esabac techno”:
Etablissements italiens proposant l’Esabac

Au sein du système éducatif italien, les sections EsaBac sont intégrées aux quatre séries de la voie générale (« liceo classico », « liceo linguistico, « liceo scientifico » et « liceo delle scienze umane-opzione economico-sociale ») et à deux séries de la voie technologique dans le domaine économique : « Istituto Tecnico Economico- Amministrazione, finanza e marketing » et Istituto Tecnico Economico-Turismo.

Quelle poursuite d’études avec l’ESABAC ?

Un nombre de plus en plus important d’universités, de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et d’Instituts d’Etudes Politiques proposent des doubles cursus franco-italiens, dès la Licence ou bien à partir du Master (voir le document fourni en annexe).
L’Institut français d’Italie tient à jour une carte des diplômes concernés : Cartographie des doubles diplômes franco-italiens.

Le programme officiel de la filière Esabac depuis 2010
La description de l’épreuve finale d’Esabac (en italien)
La liste des formations franco-italiennes accessibles en France