Cette activité se déroule dans le cadre du programme d’histoire de seconde, au cours du chapitre sur l’expérience démocratique athénienne.

Déroulement de l’activité

Elle se déroule en deux temps: tout d’abord, les élèves se confrontent à des extraits d’un texte historique source, la constitution athénienne d’Aristote, afin d’identifier chaque organe de gouvernement, sa composition et son rôle. Ce travail préparatoire doit ensuite aboutir à la réalisation d’un schéma classique, calqué sur ceux que l’on trouve dans tous les manuels.

Objectifs pédagogiques et impératifs scientifiques

Cet exercice a été conçu en réaction à la prolifération, dans les manuels d’histoire du secondaire, de documents non historiques, c’est-à-dire qui ne sont pas considérés comme des sources sur lesquels travaillent les historiens.
Ainsi, le but premier de cette activité est de monter aux élèves le cheminement qui mène à la constitution de tels schémas et ainsi de les sensibiliser au travail de l’historien.
Sur le plan pédagogique, l’activité vise à exercer les élèves aux prélèvements d’informations dans un texte-source pour ensuite les mettre en relation et les organiser dans un schéma.

Critique et remédiation : le scientifique au défi du pédagogique

A l’usage, il s’avère que cette activité est chronophage (parfois 1h30 !) et que l’objectif pédagogique de retour aux sources n’est pas forcément atteint.
Ces écueils s’expliquent aisément par la volonté de vouloir tirer toutes les informations pour construire le schéma du texte source, mais également par les difficultés de compréhension du texte d’Aristote et celles de prélèvement des informations.
En outre, sur le plan scientifique, on pourra critiquer l’unicité de la source utilisée et l’absence de travail de confrontation avec d’autres documents, coeur de la démarche de l’historien de vérification de l’exactitude des informations.
Cet exemple d’activité a néanmoins le mérite de confronter les élèves au travail de l’historien et de montrer à l’enseignant que l’impératif scientifique se heurte parfois à l’impératif pédagogique.
On peut envisager comme remédiation de précompléter les encadrés d’analyse du texte et/ou ceux du schéma.